C’est quoi les règles ?

Qu'est ce que les règles?

A la puberté, le corps subit de nombreux changements. Les règles c’est le passage d’enfant à adulte. Un des plus grands changements que tu vas  vivre est l’arrivée des menstruations, lorsque tu commences à saigner.  L’article qui suit n’est pas un article médical. Il a pour but de te renseigner simplement sur ce phénomène vécu par toutes les femmes. 

La base: les règles c’est quoi ? 

Les menstruations sont la période du cycle menstruel au cours de laquelle une femme a des saignements vaginaux. Elles surviennent généralement une fois par mois et durent en moyenne entre 4 et 5  jours. Cela peut varier d’une personne à l’autre.

C’est un processus normal qui fait partie de la puberté. C’est quelque chose que toutes les filles traversent, le moment où ton corps passe de celui d’un enfant à celui d’un adulte.  

Si cela te rend anxieuse, n’oublie pas que tu n’es pas seule et parles-en à tes parents, tes sœurs, cousines ou amies qui pourront être de bons conseils.  Toutes les femmes ( plus de la moitié de la population mondiale) passent par là. 😉 Il n’y a pas de honte à avoir. 

Pourquoi les filles ont-elles des règles ?

Les règles commencent lorsque ton corps est suffisamment mature pour avoir un bébé. 

Chaque mois, la paroi de ton utérus s’épaissit de tissu et tes ovaires libèrent un œuf (appelé ovule). 

Si un spermatozoïde féconde l’ovule, le tissu reste là où il se trouve pour faciliter la grossesse. Mais si l’ovule n’est pas fécondé, ton corps évacue le tissu par le vagin. Ce tissu est le sang que tu vois. Ce processus mensuel est appelé menstruation. Une fille peut tomber enceinte dès ses premières règles. 

Notre précédent article sur les premières menstruations t’aidera à savoir quand elles vont arriver. 

Ensuite, les règles reviennent de manière cyclique toutes les 4-5 semaines. Pour certaines filles cela peut-être un peu plus long ou un peu plus court.  Les cycles menstruels durent jusqu’à la ménopause c’est-à-dire entre 45 et 55 ans. 

Règles et hygiène féminine 

Il existe de nombreuses possibilités pour gérer le problème du sang menstruel. Tu devras sûrement faire quelques tests pour trouver la protection féminine qui te convient le mieux. 

Certaines filles n’utilisent qu’une seule méthode et d’autres passent d’une méthode à l’autre; 

  • La plupart des filles utilisent des serviettes lorsqu’elles ont leurs premières règles. Les serviettes sont en coton et existent en différentes tailles et formes. Elles sont munies de bandes qui se fixent aux sous-vêtements. Elles existent en modèle réutilisable ou jetable. 
  • De nombreuses filles trouvent les tampons plus pratiques que les serviettes hygiéniques, surtout lorsqu’elles font du sport ou nagent. Un tampon est un morceau de coton qu’une fille introduit dans son vagin. La plupart des tampons sont munis d’un applicateur qui guide le tampon en place. Le tampon absorbe le sang. Ne laissez pas un tampon plus de 8 heures à l’intérieur, car cela peut augmenter le risque d’une infection grave appelée syndrome de choc toxique.
  • Certaines filles préfèrent une coupe (ou cup) menstruelle. La plupart des coupelles menstruelles sont en silicone. Pour l’utiliser, il faut l’insérer dans son vagin. Elle retient le sang jusqu’à ce qu’elle soit vidée.

Attention: Pour les tampons comme pour les cups, il est très important de les changer/vider régulièrement au cours de la journée pour éviter les chocs toxiques. Ils sont déconseillés durant la nuit, car il faut les remplacer toutes les 4 heures. 

Pour conclure:

Je partage une vidéo de « MSI Reproductive Choices » qui explique en 2:16 le cycle menstruel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *